Le Bag In Box, ou l’essor de l’emballage éco responsable

Interview de Philippe SAPIN, Président de TECHNIBAG

Quel avenir pour les emballages de liquide?

A l’heure où les consommateurs réclament de plus en plus de contenants éco responsables, l’industrie s’adapte. Technibag est spécialisé dans la fabrication de matériel de remplissage et de conditionnement en emballage souple pour les liquides. Depuis sa création en 2000, l’entreprise s’est tournée vers de nombreux secteurs. Avec 35 salariés, Technibag s’adresse aux marchés européens et depuis peu, nord américain. Philippe Sapin, président de Technibag, répond à nos questions.

Quels sont les différents types d’emballages souples pour liquides pour lesquels Technibag propose ses solutions de remplissage et de conditionnement ?

Technibag fabrique des machines qui permettent de remplir tous types de liquides en emballages souples. Aujourd’hui, nous sommes spécialisés dans 3 types de contenants. Le bag in box, le plus répandu, est un emballage moderne et pratique, aux nombreuses vertus. Il protège le contenu de l’oxydation, ne prend pas de place et se révèle incassable. Une poche bag in box est majoritairement composée d’un film en polyéthylène barrière à l’oxygène et d’un carton recyclable.

La Pouch (ou Stand’ Up Pouch) est une poche qui tient toute seule. Nous pouvons rassembler 3 à 6 poches, dans un même carton, permettant ainsi de réduire l’utilisation de carton. La Pouch est notamment très pratique pour une utilisation nomade.


Enfin, le cheertainer : il s’agit du même principe que le BIB sauf que la structure et les soudures sont différentes afin de renforcer la structure pour obtenir une poche carrée. Cet emballage pouvant être certifié “UN” est utilisé pour des produits luxueux ou dangereux, classés ADR, tels que les liquides chimiques ou des hydrocarbures. Cet emballage haut de gamme, garantit également de ne perdre aucune goutte de liquide puisqu’il se vide entièrement.

Quels marchés peuvent utiliser ce type de solution ?

Technibag a débuté en conditionnant du vin dans des emballages souples. Nos clients étaient majoritairement Français, puis Italiens, Espagnols, Allemands…Nous nous sommes diversifiés il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, nous travaillons avec de nombreux secteurs alimentaires et non alimentaires. Depuis 20 ans, ce marché suit une croissance continue.

Désormais, tous les liquides peuvent être transportés en bag in box. Par exemple, le goudron liquide pour intervenir sur les chaussées, la peinture, les produits d’hygiène comme le savon, le gel hydroalcoolique… Il n’existe aucune alternative aux contenants plastiques pour les liquides, notamment pour garantir l’étanchéité. Enfin, l’objectif n°1 de la filière est de diminuer le poids de plastique utilisé. Le bag-in-box offre une réduction majeure en comparaison aux autres contenants plastiques de types bidons, jerricans ou bonbonnes à eau.

Face à cette diversité de clients, quelles sont les contraintes à respecter ?

Technibag sait s’adapter aux différents process et conditionnement selon les liquides. Pour cela, nous comptons un bureau d’étude composé de 12 personnes. Ils sont chargés de mener un travail de recherche et d’innovation ciblé par produits. Par exemple, pour les liquides alimentaires, nous devons imaginer des solutions de remplissage garantissant les dates limites d’utilisation optimale. Nous n’utilisons pas les mêmes processus pour emballer du vin et des jus de fruit. Technibag adapte également ses solutions de remplissage aux poches où les robinets et les goulots sont déjà soudés.
Cette expertise nous permet de répondre aux attentes et aux exigences de grands groupes tels que Coca-Cola, Pepsi, Danone, Andros… De nombreux clients sont des multinationales, mais nous travaillons également avec de plus petites entreprises, ce qui représente notre force.

Pourquoi un tel engouement autour des emballages souples ?

Le Bag-in-box est un emballage éco responsable. Plus léger que les bidons ou les bouteilles, le BIB permet de moins consommer de plastique. Son empreinte carbone est également réduite. Selon une étude menée par Performance BIB, une poche bag in box de 3 litres de vin a une empreinte carbone 5 fois inférieure à une bouteille de vin en verre, de 75 cl ! Clairement, le BIB présente l’émission de CO2 la plus faible du marché.
Le développement du vrac contribue également à l’essor du bag in box. La loi CLIMAT du 22. 08. 2021 obligera les surfaces de ventes supérieures à 400 m2 d’avoir au minimum 20% de leur surface de vente totale réservée à la vente en vrac sans emballage primaire. Le Bag-in-box s’inscrit pleinement dans cette démarche car il permet la suppression des emballages primaires pour les liquides lorsque les clients remplissent eux-mêmes les emballages réutilisables avec lesquels ils font leurs courses.

C’est un emballage beaucoup plus répandu que ce qu’on peut voir car majoritairement utilisé dans le commerce B to B. Les chaînes de fast food ou les distributeurs de cafés l’utilisent.

Nous remarquons cet engouement car nous recevons de plus en plus de demandes pour des machines spécifiques, des remplisseuses permettant de conditionner de nouveaux produits liquides comme les détergents, les sauces, les œufs liquides, les huiles moteurs… Finalement, Technibag doit être capable de répondre à cette généralisation de l’usage des emballages souples et plus éco-responsables.

Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire pour votre activité ?

Au début de la pandémie, notre production a connu un coup d’arrêt brutal. Puis dès la fin du premier confinement, notre activité a très bien fonctionné grâce notamment au démarrage du BIB dans de nouveaux secteurs. Finalement, l’année 2020 n’a pas été si dramatique pour Technibag.
En revanche, la principale préoccupation aujourd’hui concerne à la fois la hausse des prix des matériaux tels que le plastique et l’inox, et la pénurie. Certains composants électroniques, d’automatisme notamment, utilisés pour nos machines, sont plus difficiles à obtenir. Les délais s’allongent et nous ne savons pas comment la situation va évoluer.
Malgré cette actualité complexe, votre marché est en croissance.

Quelles sont les évolutions incontournables?

Notre marché connaît deux tendances majeures. D’abord, de nouveaux clients s’adressent à nous, car ils souhaitent se lancer dans le bag in box. Notre rôle est donc de les accompagner dans cette démarche, en leur expliquant les fonctionnements de cette technique.
Ensuite, nous sommes sollicités par des clients de longue date qui voient leur production croître. Technibag doit donc leur proposer des solutions pour aller plus vite, en augmentant les cadences de remplissage. Cela passe par des innovations techniques et davantage d’automatisation. Aujourd’hui, nous sommes capables de fournir aussi bien des solutions de démarrage, comme des petites remplisseuses, que des lignes de conditionnement hautes cadences totalement automatisées. La clé est finalement la même que pour n’importe quelle entreprise : Technibag se doit d’accompagner tous les types de client dans tous les types d’industries !

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO.